lumina_logo_leader

Lumina Leader: l’outil psychométrique le plus efficace sur le marché

Les outils Lumina Learning s’adressent aux professionnels souhaitant améliorer leur productivité, leur gestion du stress et leurs relations entre collègues.

L’évaluation psychométrique du leadership Lumina Leader a été spécifiquement conçu pour les dirigeants qui sont à la tête de projets divers et qui sont appelés à gérer chacun des membres d’une équipe ou de coordonner les activités quotidiennes au sein d’une organisation.

Il n’est pas rare que certains gestionnaires manquent de leadership ou d’autres qualités essentielles chez quiconque espère jouer, de nos jours, un rôle décisif dans l’avancement de divers projets.

Le processus de développement au sein de votre entreprise peut être grandement facilité par l’utilisation des outils de la suite Lumina Learning.

L’évaluation Lumina Leader peut être utilisé dans un cadre de coaching individuel en développement personnel ou encore dans une démarche de consolidation et d’optimisation d’une équipe de gestion ou de direction.

Le déroulement de l’évaluation psychométrique Leader

Tout débute par un questionnaire en ligne permettant de dresser un portrait individuel des forces et faiblesses de chaque personne en fonction de quatre domaines de leadership: diriger avec l’aide des gens, diriger avec initiative, diriger avec vision, et diriger pour mettre en œuvre.

Chacune de ces tendances est aussi comprise à travers les 16 qualités de leadership qui s’y rattachent.

En consolidation et développement d’équipe

Les activités de consolidation et développement d’équipe se déroulent sur une journée complète. Durant cette journée, les participants pourront en apprendre plus sur les dernières découvertes scientifiques dans le domaine du leadership et des 16 qualités les plus recherchées chez un gestionnaire efficace.

Ces qualités sont d’ailleurs au cœur même de l’élaboration de l’évaluation psychométrique Lumina Leader.

Le format interactif et participatif de la journée permet aux participants d’échanger entre eux sur leur vision de la gestion, ainsi que sur leurs diverses expériences managériales.

Grâce à l’apport considérable conféré par l’outil d’évaluation psychométrique Leader, qui renseignera chaque participant sur les différentes facettes de sa personnalité au travail. Ils pourront étudier leur portrait de gestionnaire à la lumière des apprentissages acquis au cours de l’atelier Leader: l’objectif est d’évaluer comment leurs qualités (observées sur le mandala) interviennent dans un contexte de gestion.

La formation Leader se veut théorique, pour de mieux comprendre les qualités d’un dirigeant efficace, mais également pratique, pour appliquer les différentes leçons dans un contexte concret d’ateliers sur la gestion en entreprise.

En développement personnel et coaching individuel

La rencontre dans une optique de développement personnel se fait avec un-e coach qualifié-e qui facilite la compréhension et l’appropriation des informations acquises lors de l’évaluation psychométrique de leadership de Lumina.

Cette rencontre se poursuit avec l’évaluation des suggestions de développement offertes par le portrait ainsi que le développement d’un plan d’action. Le déploiement du plan d’action est habituellement soutenu par du coaching individuel en continu.

Leader 360

Lumina Leader offre également l’option « 360 », permettant à la personne qui a déjà apprivoisé son portrait Leader de confronter sa perception d’elle-même à celle d’autres personnes de confiance dans son entourage.

Après avoir pris connaissance des stratégies de leadership qu’elle utilise le plus et le moins, après avoir trouvé des pistes pour éviter les dommages que peuvent occasionner certains comportements « en Surtension », un dirigeant peut être prêt à solliciter de la rétroaction de son entourage afin de confronter sa perception de lui-même et favoriser un développement encore plus grand.

Quels acquis aurez-vous à l’issue d’activités Lumina Leader?

L’évaluation psychométrique du leadership et l’analyse Lumina Leader et Leader 360 sont donc conçus pour vous faire atteindre les objectifs suivants:

  • Mieux connaître votre style de gestion: celui-ci est influencé par vos expériences passées, vos émotions et les supérieurs hiérarchiques qui vous ont inspiré, en positif ou en négatif. En apprenant à comprendre la façon dont vous gérez des subordonnés, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devez améliorer ou conserver et comment y arriver.
  • Améliorer votre confiance en tant que dirigeant: le rôle de leader n’est pas toujours simple, et nous vous accompagnerons pour renforcer votre confiance en vous et en vos capacités, ainsi que vous aider à éviter des écueils évidents et éviter l’épuisement.
  • Donner des pistes concrètes d’amélioration: grâce à une meilleure connaissance de vous-même, nous vous livrons, pendant les séances de coaching, les clés pour mieux utiliser vos qualités, mettre au jour celles qui étaient jusqu’ici ignorées, afin de changer positivement votre style de gestion et de développer votre leadership.

Lumina Leader: pour une méthode de gestion adaptée à vos besoins

La gestion de talents et la conduite d’équipes de travail peuvent être un véritable casse-tête de nos jours. Pour retrouver vos repères, rien de mieux qu’une mise au point organisationnelle à l’aide de l’évaluation psychométrique du leadership Lumina.

Les formations Lumina Learning ont été conçues pour vous permettre de vous améliorer et de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Toutes les formations sont d’ailleurs offertes partout dans les grandes régions d’Ottawa et de Montréal ou ailleurs au Canada.

Contactez-nous dès maintenant pour en apprendre davantage sur tous nos évaluations psychométriques et outils pour faciliter l’expression de votre leadership au travail.

Les autres outils et programmes Lumina Learning

Vous souhaitez suivre l’une de nos formations

ou avoir des informations ?

Contactez-nous

Pour toute question sur les programmes de développement personnel Lumina, contactez notre équipe dès maintenant!

lumina_logo_leader

Lumina Leader: the most effective leadership tool in the market

Lumina Learning tools are designed for professionals who want to improve their productivity, their stress management and their relationships with colleagues.

The Lumina Leader psychometric leadership assessment was specifically designed for executives who lead various projects and who are expected to manage various team members or coordinate daily activities within an organization.

It is not uncommon for some managers to lack leadership skills or other essential qualities needed for anyone hoping to play a decisive role in the advancement of various projects.

Your company’s development process can be greatly enhanced with the Lumina Learning suite tools.

The Lumina Leader assessment can be used in an individual coaching context in personal development or in a management team building and team development process.

An overview of the Lumina Leader leadership tool

The process begins with an online questionnaire that provides an individual portrait of each employee’s strengths and weaknesses in four domains of leadership: Leading with Others, Leading with Drive, Leading with Vision, and Leading to Deliver.

Each of these domains is also understood through 16 associated leadership competencies.

Team building and team development

Team building and team development workshops take place over the duration of a full day. Participants learn about the latest scientific discoveries in the field of leadership as well as the 16 most sought after competencies of an effective manager.

These qualities are at the very heart of the development of the Lumina Leader psychometric leadership assessment.

The interactive and participative format of our day training program allows participants to exchange views on their management vision and their various managerial experiences.

Thanks to the considerable input of the psychometric evaluation tool, each participant is better informed about the different facets of their workplace personality. They will be able to study their managerial portrait in light of the knowledge acquired during the Leader workshop. The objective is to evaluate how their qualities (observed on the mandala) come through in a management context.

The Lumina Leader workshop comprises a theoretical aspect, which supports the understanding of leadership competencies related to effective leadership, as well as a practical aspect, which supports the translation of the learning into concrete action planning in view of the organization’s management.

Personal development and individual management coaching

The personal development program is carried out by a qualified coach who facilitates the complete understanding and ownership of the wealth of information and insights provided by the Lumina Leader assessment tool.

The program continues with the evaluation of the development suggestions offered by managerial portraits, as well as the development of an action plan. The deployment of the action plan is best supported by ongoing individual coaching.

Leader 360

Lumina Leader also offers the “360” option which allows managers who have already completed their Leader portrait to confront their perception of themselves alongside those of trusted colleagues.

After learning about their most and least used leadership strategies, and after finding ways to avoid the damage that can result from certain behaviours, a leader may be ready to solicit feedback from others in order to challenge their perception of themselves and promote even greater development.

What benefits will you see from the Lumina Leader program?

The leadership assessment and analysis provided by Lumina Leader and Leader 360 are designed to achieve the following objectives:

  • Better understanding of your management style: This is influenced by your past experiences, your emotions and past leaders who have inspired you, both positively and negatively. By learning to understand how you manage your direct reports, you will have a better idea of what you need to improve or retain and how to get there.
  • Improve your confidence as a leader: Leadership can be challenging, and we are here to help you strengthen your self-confidence and your abilities, as well as to help you avoid obvious pitfalls or exhaustion.
  • Provide concrete paths for improvement: By means of a better understanding of yourself, we provide you, during coaching sessions, with the keys to make better use of your skills and uncover those that were previously ignored in order to positively change your management style and develop your leadership role.

Lumina Leader: management coaching adapted to your needs

Talent and team management can be a real headache nowadays. To find your bearings, nothing is better than organizational development with the help of the Lumina Leader leadership tool.

The Lumina Learning programs have been designed to help you improve and develop your professional life. All programs are offered throughout the greater Ottawa and Montreal area and elsewhere in Canada.

Contact us now to learn more about the coaching tools Prologue offers to improve leadership at work.

Other Lumina Learning tools and programs

Would you like to attend one of our courses

or receive more information?

Contact Us

For questions about Lumina development programs, please contact our team now!