lumina-emotion-logo

L’intelligence émotionnelle au centre de la formation Lumina Emotion

Les outils psychométriques Lumina Learning vous permettent de mieux connaître votre personnalité, d’augmenter votre productivité au travail et d’améliorer vos compétences au sein d’un groupe. Elles vous offrent la possibilité de mieux réagir dans les situations de stress.

L’évaluation Lumina Emotion, c’est l’alliance entre le concept d’intelligence émotionnelle et notre capacité d’apprentissage personnel ou professionnel. Au lieu de circonscrire l’intelligence émotionnelle dans un cadre statique, Lumina s’intéresse à l’agilité émotionnelle, c’est-à-dire la capacité de comprendre et d’adapter ses émotions au quotidien afin d’être en mesure de réfléchir efficacement et de choisir des comportements qui ont du sens.

Avec Lumina, vous serez en mesure de canaliser vos émotions vers l’accomplissement optimal de vos objectifs professionnels. Vous serez aussi à même de mieux négocier au quotidien avec les émotions d’autrui.

Le déroulement de Lumina Emotion

L’approche Lumina Emotion démarre par une évaluation en ligne, permettant d’établir un portrait de vos aptitudes émotionnelles.

S’ensuit une approche individuelle ou un atelier de groupe.

Les deux comprennent un segment pédagogique sur tout ce qui touche aux notions de base du développement d’une meilleure intelligence émotionnelle. Ces connaissances permettront aux apprenants de mieux gérer leurs émotions et de mieux négocier les situations où ils sont confrontés à celles d’autrui.

En lien avec les apprentissages, chaque personne prend connaissance de son portrait et donc de sa relation aux habiletés étudiées, ainsi que des pistes de développement entièrement personnalisées. Le portrait fait état de 16 qualités émotionnelles et de 4 agilités distinctes.

La formation de groupe Lumina Emotion prévoit aussi un temps de discussion où les participants peuvent discuter ensemble des notions apprises, de leur lien à celles-ci et de la manière dont ils prévoient les intégrer à leur quotidien.

Les acquis de la formation Lumina Emotion

Nous avons la profonde conviction que Lumina Emotion est le meilleur moyen de développer votre intelligence émotionnelle et d’intégrer ses notions à l’environnement collectif quotidien au bureau.

L’objectif de Lumina Emotion est de vous procurer les outils qui vous amèneront à:

  • Développer une meilleure conscience de vous-même et une meilleure connaissance de vos propres émotions
  • Développer une meilleure compréhension et perception des émotions des autres
  • Apprendre à adapter vos réactions de manière à minimiser leur impact négatif sur le climat de travail et l’environnement collectif au bureau
  • Considérer vos mécanismes émotionnels comme des forces à canaliser plutôt que comme des obstacles à contourner

À terme, cette formation vous aidera à mieux comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et à tirer pleinement avantage de l’univers des possibilités qui s’ouvre à vous lorsque vous apprenez à intégrer ces connaissances à l’amélioration de votre productivité au travail et dans tous les aspects de votre vie quotidienne.

L’importance de l’intelligence émotionnelle au travail

Alors que l’on a tendance à réfréner nos émotions personnelles pour ne pas troubler notre jugement au travail, il est prouvé qu’une bonne gestion des émotions a une importance particulière dans tout cadre professionnel.

En comprenant nos propres émotions, nous sommes aussi plus aptes à adapter notre comportement en fonction de celles des membres de notre entourage et ainsi de tirer profit d’un meilleur climat au travail.

C’est justement ce qui vise à accomplir le programme Emotion!

Les autres outils et programmes Lumina Learning

Vous souhaitez suivre l’une de nos formations

ou avoir des informations?

Contactez-nous

Pour toute question sur les programmes de développement personnel Lumina, contactez notre équipe dès maintenant!

lumina-emotion-logo

Emotional intelligence coaching is at the core of Lumina Emotion training

Lumina Learning’s psychometric tools allow you to better understand your personality, while increasing your productivity at work and improving your skills within a group setting. They also offer you the opportunity to better react in stressful situations.

The Lumina Emotion tool combines the concept of emotional intelligence as well as our ability to learn personally and professionally. Instead of circumscribing emotional intelligence in a static framework, Lumina is interested in emotional agility, that is, the ability to understand and adapt emotionally on a daily basis in order to be able to think effectively and choose behaviours that make sense.

With Lumina Emotion, you will receive emotional intelligence coaching that will enable you to channel your emotions towards the optimal fulfillment of your professional goals. You will also be able to navigate the daily emotional needs of those around you.

An overview of Lumina Emotion

The Emotion approach starts with an online questionnaire which allows for the creation of a portrait of your emotional abilities.

This assessment is followed by an individual or group workshop.

Both elements include a pedagogical segment on everything related to the basic notions of developing better emotional intelligence. This knowledge allows learners to better manage their emotions and negotiate situations where they are confronted with the emotions of others.

In connection with learning, each person can study their emotional portrait to get a better picture of their relationship with the skills studied, as well as their personalized track towards development. The portrait depicts 16 emotional qualities and 4 distinct types of agility.

The Lumina Emotion group workshop also allows for a discussion time where participants can openly discuss the concepts they have learned, including how they relate to them and how they can be integrated into daily life.

Emotional intelligence achievements with Lumina Emotion

We are very confident that Lumina Emotion is the best way to develop your emotional intelligence, allowing you to integrate these simple notions into the everyday collective environment at your office.

Lumina Emotion’s goal is to provide you with the tools to:

  • Develop a better awareness of yourself and a better understanding of your own emotions
  • Develop a better understanding and perception of the emotions of those around you
  • Learn how to adapt your emotional reactions, thereby minimizing their negative impact on your work environment and the collective environment of the office
  • Consider your emotional mechanisms as forces to be channelled rather than as obstacles to overcome

Ultimately, this training will help you better understand the process of emotional intelligence coaching and will allow you to take full advantage of the universe of possibilities open to you as you learn to integrate this knowledge and improve your productivity at work as well as in all aspects of your daily life.

The importance of emotional intelligence coaching in the workplace

While there is a tendency to curb our personal emotions so as not to disturb our judgment on the job, it has been proven that proper emotional management is crucially important for any professional framework.

By understanding our own emotions, we are also better able to adapt our behaviour according to those around us and therefore benefit from a better workplace environment.

This is precisely the goal of the Lumina Emotion program!

Other Lumina Learning tools and programs

Would you like to attend one of our courses

or receive more information?

Contact Us

For questions about Lumina development programs, please contact our team now!